Introduction
p. 10-19
Extrait
1Les termes « mort » et « migration » apparaissent rarement ensemble dans les études et les recherches universitaires recensées à ce jour au Québec et au Canada, même si l’actualité internationale nous conduit presque quotidiennement à tisser des liens entre les deux. Dans ce contexte, cet ouvrage aborde différentes facettes autour d’une question clé : comment les immigrants vivent-ils le deuil lié à la perte d’un être cher et l’événement de la mort quand la distance se décline sous plusieurs formes : géographique, relationnelle, culturelle et cultuelle ? Viennent s’ajouter à ces distances les dimensions juridiques, institutionnelles, structurelles et affectives qui traversent l’événement, que ce soit lorsqu’il se produit en dehors de la société d’accueil ou à l’intérieur. L’autre question rattachée directement à la première s’adresse aux intervenants et aux professionnels : qu’en est-il des pratiques québécoises pour accompagner les immigrants endeuillés et en fin de vie ? Qu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quand la mort frappe l'immigrant
Défis et adaptations
Lilyane Rachédi et Béatrice Halsouet (dir.)
2017