Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand la mort frappe l'immigrant

 | 
Lilyane Rachédi
, 
Béatrice Halsouet

Introduction

Lilyane Rachédi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les termes « mort » et « migration » apparaissent rarement ensemble dans les études et les recherches universitaires recensées à ce jour au Québec et au Canada, même si l’actualité internationale nous conduit presque quotidiennement à tisser des liens entre les deux. Dans ce contexte, cet ouvrage aborde différentes facettes autour d’une question clé : comment les immigrants vivent-ils le deuil lié à la perte d’un être cher et l’événement de la mort quand la distance se décline sous plusieurs formes : géographique, relationnelle, culturelle et cultuelle ? Viennent s’ajouter à ces distances les dimensions juridiques, institutionnelles, structurelles et affectives qui traversent l’événement, que ce soit lorsqu’il se produit en dehors de la société d’accueil ou à l’intérieur. L’autre question rattachée directement à la première s’adresse aux intervenants et aux professionnels : qu’en est-il des pratiques québécoises pour accompagner les immigrants endeuillés et en fin de vie ? Quelles s...

Auteur

Professeure à l’école de travail social de l’UQAM. Elle est la chercheuse principale de la recherche Deuils à l’origine de cet ouvrage.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540