Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand la mort frappe l'immigrant

 | 
Lilyane Rachédi
, 
Béatrice Halsouet

Préface

Françoise Lestage

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Témoignage fondé sur des enquêtes menées au Québec et donnant la parole à des personnes endeuillées, à des travailleurs sociaux et à des chercheurs, ce livre propose un regard excentré sur le deuil et sur la mort en s’attachant aux personnes migrantes. Il s’adresse au personnel soignant et aux chercheurs, mais peut intéresser un public plus large. Grâce à un travail de terrain au plus près de migrants de diverses origines nationales, culturelles et religieuses vivant au Québec — musulmans, bouddhistes, chrétiens —, il rend compte de la multiplicité des expériences dans les pays d’origine des personnes interrogées.

Ce livre tombe à point nommé alors que le décompte des migrants décédés aux frontières, les photos de ces morts et les récits des survivants font la une des journaux, et que ces questions obsèdent les politiques, les chercheurs en sciences sociales et les sociétés civiles. Au quotidien, tout reste dans le sensationnel et seuls les migrants qui périssent au cours du voyage s...

Auteur

Professeure à l’Université Paris-Diderot, chercheure à l’Unité de recherches migrations et sociétés (URMIS), actuellement détachée pour diriger le CEMCA à Mexico.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540