Quand la mort frappe l'immigrant

Défis et adaptations

Lilyane Rachédi et Béatrice Halsouet (dir.)

Pluralismes

Éditeur : Presses de l’Université de Montréal

Lieu d’édition : Montréal

Publication sur OpenEdition Books : 18 mai 2018

Collection : Pluralismes

Année d’édition : 2017

Nombre de pages : 186


Présentation

Douleur profonde et intime, le deuil est une réalité individuelle - perte d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un collègue - qui a égale­ment un retentissement plus large de par les différents rituels pratiqués par la communauté autour du défunt. Il est déjà difficile d'affronter un deuil ; en contexte migratoire, vivre deuil et immigration, c'est vivre deux processus d'adaptation à des mondes inconnus.

Un des buts de ce livre est de comprendre cette terra incognita par le témoi­gnage des immigrants qui ont vécu un deuil, l'expérience des travailleurs sociaux et les études des chercheurs. Il fait œuvre de pionnier en offrant un bilan des connaissances sur le sujet de la mort en contexte migratoire, au Québec, mais également ailleurs dans le monde. Grâce à un travail de terrain au plus près de migrants de diverses origines nationales, culturelles et religieuses vivant au Québec - musulmans, bouddhistes, chrétiens -, il rend compte de la multiplicité d'expériences empreintes tout autant de défis que de solutions créatives. Il propose également d'aider à com­prendre le deuil des autres - ceux qui sont nés ailleurs ou dont les parents sont nés ailleurs - pour mieux les accompagner.


Sommaire

Françoise Lestage

Préface

Lilyane Rachédi

Introduction

Première partie. Entre mobilisation et impuissance

Deuxième partie. Mourir dans la différence

Lilyane Rachédi, Yannick Boucher, Catherine Montgomery et al.

8. La mort des migrants aux frontières dans la littérature et au cinéma

Troisième partie. Offrir un accompagnement adapté

Lilyane Rachédi

Conclusion générale

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.