Conclusion. Des réceptions et des œuvres
p. 409-417
Extrait
Après l’oubli il n’y a ni résurrection, ni redécouverte, ni résurgence. Tout au plus y a-t-il reclassement1.
1Dans le domaine de l’art, « la tradition n’est ni un processus autonome ni un devenir organique ni simplement la conservation et la “transmission d’un patrimoine”. Toute tradition implique une sélection, une appropriation de l’art du passé au prix d’un oubli2 ». Ce sont ces questions de sélection et d’oubli à l’origine de l’insertion de l’œuvre dans la tradition artistique et dans l’histoire sociale qui m’ont occupée dans cet ouvrage.
2À la question concernant les aspects de l’œuvre automatiste retenus ou rejetés pour former le récit commun nécessaire à son inscription dans l’histoire, il serait facile de répondre que seul le texte éponyme a été retenu, alors que le recueil et ses composantes marginales ont été occultés. Or, on l’a vu, l’histoire n’est pas si simple : d’une part, le discours dominant ne retient que certains aspects de « Refus global » ; d’autre part, Ref
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les journaux intimes et personnels au Québec
Poétique d'un genre littéraire incertain
Manon Auger
2017