Conclusion préliminaire. Franchir les obstacles et sortir des limbes
p. 405-408
Extrait
1Partant de considérations pragmatiques comme la disponibilité de l’œuvre pour la lecture et se concluant sur la réception productive, tout le cycle de réception a été parcouru, du lecteur qui lit à l’auteur qui produit à son tour, en passant par le critique qui commente. Au fil de ce parcours de réception, le texte « Refus global » ainsi que son auteur ont pris de plus en plus de place, reflétant par là la tendance du discours critique : la création d’un récit commun, l’avènement du mythe et l’entrée dans la mémoire ont en effet contribué à resserrer le discours critique autour du texte, au détriment du recueil. Les obstacles rencontrés en viennent ainsi à révéler cinq grands facteurs ayant condamné le recueil et ses composantes à la marginalité.
2Dans une perspective pragmatique, il est d’abord apparu que les conditions matérielles ont joué un rôle déterminant dans la (non-)réception de l’œuvre, les rééditions rendant celle-ci disponible (ou non) pour les lecteurs et orientan
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les journaux intimes et personnels au Québec
Poétique d'un genre littéraire incertain
Manon Auger
2017