Version classiqueVersion mobile

Refus global

 | 
Sophie Dubois

La réception subséquente (1950-2008)

Chapitre 7. Suivre six décennies de discours

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’était en 1948, c’était le manifeste célèbre et pourtant peu connu qu’ils appelèrent « Refus global1 ».

Paradoxale, la formule « célèbre et pourtant peu connu » de Réginald Martel citée en exergue est pourtant révélatrice du statut de « Refus global » dans l’histoire culturelle québécoise. En effet, la masse des discours sur l’œuvre automatiste publiés entre 1950 et 2008 n’est pas synonyme de connaissance ou de contact avec l’œuvre. Au contraire, on peut faire l’hypothèse que l’omniprésence de « Refus global » dans le discours justifie une forme de relâchement dans l’analyse de l’œuvre : jugée connue, elle intègre le domaine de l’allusion ; dès lors, les commentaires à son égard n’apparaissent plus nécessaires.

Au cours des soixante ans ou presque de la réception subséquente parais sent 532 textes traitant de « Refus global », publiés dans 451 ouvrages ou numéros de périodiques différents, parmi lesquels se trouvent principalement des revues et des monographies, qui remplacent, peu à...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search