Version classiqueVersion mobile

Refus global

 | 
Sophie Dubois

La réception subséquente (1950-2008)

La réception subséquente (1950-2008)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour s’inscrire dans l’histoire littéraire, artistique ou culturelle, une œuvre doit – normalement – passer avec succès l’étape de la première réception. Dans le cas de Refus global, ce passage, on l’a vu, ne s’est pas fait sans heurts : certes, un discours dominant semble émerger à la fin de 1949 autour de la figure de Borduas, martyr ressuscité, mais ce discours ne porte pas sur l’œuvre qui est occultée par un de ses auteurs. L’entrée de « Refus global » dans l’histoire n’est donc pas encore assurée à la fin de l’année suivant sa publication. Le discours sur l’œuvre, plutôt que de s’unifier en une lecture dominante, a eu tendance à s’éparpiller. Ceci aura pour conséquence l’oubli – relatif, on le verra – de l’œuvre au cours des années 1950, oubli qui sera suivi d’une résurgence amorçant et annonçant la fortune critique à venir.

Contrairement à l’événement historique qui est de nature ponctuelle, l’œuvre esthétique est transhistorique : elle est un « passé qui demeure1 ». Objet dont...

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search