Conclusion préliminaire. Savoir recevoir
p. 199-211
Extrait
1Arrivé à la fin de cette première réception, il convient de se demander si la critique a été en mesure, grâce au processus de concurrence et d’accumulation des discours décrit par Daniel Chartier, de constituer un discours unifié sur Refus global, lequel permettrait à l’œuvre de s’inscrire dans l’histoire. La réponse à cette question est double : d’une part, à la fin de la période, le discours est encore fortement éclaté, alors que, d’autre part, on perçoit, dans l’ensemble de la réception, une prééminence de la figure de Borduas.
2En observant les critiques de la fin de la première réception, on ne constate pas en effet d’orientation précise conduisant à l’élaboration d’un discours cohérent et dominant sur l’œuvre ; au contraire, plus la réception s’éloigne de la parution, plus le discours se fractionne. L’absence d’un resserrement autour d’une lecture du recueil fait ainsi en sorte que Refus global ne peut être pris en charge par l’institution, puis par l’histoire littéraire
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les journaux intimes et personnels au Québec
Poétique d'un genre littéraire incertain
Manon Auger
2017