Version classiqueVersion mobile

Refus global

 | 
Sophie Dubois

Réussir l'épreuve de la première réception (1948-1949)

Chapitre 4. Être pris au sérieux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le tram : – Je ne comprends rien à l’automatisme. Y comprenez-vous quelque chose ?
– Rien du tout. Il y en a qui prétendent que c’est le fruit de l’imagination non organisé [sic].
– Je crois plutôt que c’est le fruit de l’intelligence désorganisée1 !

L’analyse de l’horizon d’attente effectuée au chapitre 1 a montré que, dans le contexte d’effervescence qui règne à Montréal dans les années 1940, la majorité des critiques reconnaît la nécessité de faire une place à l’art moderne. La bonne volonté des critiques a pourtant des limites comme en témoignent ces propos de Roger Duhamel à la parution de Refus global :

[s’]il s’agit de préconiser l’art nouveau, l’art vivant, l’art adapté à notre temps, et de rejeter toutes les vieilles formules désuètes et caduques […], il ne devrait pas être difficile de faire l’unanimité parmi les gens qui comprennent depuis longtemps la nécessité d’une incessante découverte. Encore faut-il ne pas perdre complètement la tête2.

Il existe en effet un décalage...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search