Version classiqueVersion mobile

Refus global

 | 
Sophie Dubois

Réussir l'épreuve de la première réception (1948-1949)

Réussir l'épreuve de la première réception (1948-1949)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première réception de Refus global, qui débute le 25 juillet 1948 avec l’annonce de la parution et se termine en septembre 1949 par un texte substantiel de Robert Élie, compte une centaine de textes de nature et de sources diverses. La quasi-totalité de ces textes est parue dans des périodiques québécois relevant de domaines et d’idéologies variés : quotidiens conservateurs et catholiques (Le Devoir, Montréal-Matin) ou plus libéraux (Le Canada, La Patrie), hebdomadaires populaires (Le Petit Journal) ou régionaux (Le Clairon, Le Progrès du Saguenay), journal étudiant (Le Quartier latin), revues artistiques (Canadian Art) ou catholiques (Relation, L’Action catholique)… En plus de la diversité des périodiques, il faut signaler leur nombre relativement élevé, soit 19 journaux ou revues distincts, dont 11 font paraître deux articles ou plus sur ce qu’on peut appeler « l’affaire Refus global ».

Le nombre et la variété des sources témoignent d’une couverture étendue de l’événement : la ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search