Version classiqueVersion mobile

Refus global

 | 
Sophie Dubois

L'horizon d'attente

L’horizon d’attente

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans son ouvrage L’émergence des classiques, Daniel Chartier soutient que, pour qu’une œuvre devienne un classique, elle doit réussir l’épreuve de la première réception. Chartier décrit ce processus d’insertion dans l’histoire littéraire comme un mécanisme de réduction et de concentration des diverses critiques produites au moment de la parution :

par un effet de concurrence entre les discours (mais aussi entre les critiques eux-mêmes, entre les lieux où ils choisissent de publier leurs textes, etc.) et par un effet d’accumulation de ces discours, certaines énonciations critiques dominent les autres. De nouvelles interprétations ne peuvent s’inscrire qu’en réaction à ce discours dominant en l’alimentant ou en le critiquant1.

L’inscription d’une œuvre dans l’histoire est alors fonction, d’une part, du jeu de pouvoir entre les critiques et, d’autre part, de la capacité des discours à se constituer en un discours unifié, dominant prenant la forme d’un récit de réception. Cette unificatio...

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search