21. La sécurité privée et la prévention des vols et de la violence
p. 289-304
Extrait
1Le décret no 2005-73 du 3 février 2005 portant réglementation des activités privées de sécurité et de transport de fonds en Côte d’Ivoire définit en son article 1 la sécurité privée comme l’ensemble « des activités privées de surveillance ou de gardiennage, de protection des personnes et des biens, de transport de fonds, d’objets et de documents de valeur ». Cette définition qui englobe plusieurs activités est pour Cusson « une nébuleuse mal comprise et mal jugée » (1998). Dans le cadre de l’étude de ce secteur d’activité si important dans la prévention du crime et, dans une certaine mesure, dans sa répression, bien que cela ne soit pas sa finalité, il s’agira d’envisager ses actions qui concourent à la prévention des vols et de la violence.
2La sécurité privée en Côte d’Ivoire est pourvoyeuse d’emplois et elle présente un intérêt à la fois pour l’État et pour les opérateurs économiques qui y trouvent un secteur lucratif d’investissements. Si sa forme entrepreneuriale était au
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mille homicides en Afrique de l'Ouest
Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal
Maurice Cusson, Nabi Youla Doumbia et Henry Boah Yebouet (dir.)
2017