20. La police et la gendarmerie
p. 279-287
Extrait
1L’un des défis de l’État est de concilier la sécurité et les libertés publiques. Bras séculier du pouvoir politique, la police a pour mission la protection des personnes et des biens. La « sûreté », garantie par l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, est l’expression même du devoir de la police, cette force au service des citoyens.
2Du fait de son organisation institutionnelle et administrative, la police dans les pays francophones africains fonctionne sur la base d’un système dualiste, calqué sur le modèle français : police nationale et gendarmerie nationale. Les actions contre les auteurs d’homicide sont de la compétence de la police judiciaire (laquelle se retrouve aussi bien dans la gendarmerie que dans la police nationale).
3Ce chapitre part du général pour aller au particulier. Il commence par un examen de l’efficacité policière en matière de prévention et de répression des homicides en s’appuyant sur une enquête mondiale. Suit une brève descri
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mille homicides en Afrique de l'Ouest
Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal
Maurice Cusson, Nabi Youla Doumbia et Henry Boah Yebouet (dir.)
2017