19. L’émergence de la citoyenneté dans la prévention de la criminalité au Sénégal
p. 271-278
Extrait
1Au Sénégal, l’État est le garant de la sécurité des personnes et des biens. L’exercice de cette fonction régalienne, assurée jusqu’à la fin des années 1990 par les forces de défense et de sécurité, a connu une évolution qualitative avec l’entrée en jeu d’autres acteurs non policiers. En effet, face au développement de la criminalité, la Police nationale a revu son organisation territoriale d’abord par la mise en place de polices de proximité en vue de se rapprocher des populations et en installant des postes de police au niveau des quartiers. Cependant, force est de constater que cette police de proximité n’a pas donné tous les résultats escomptés. Du côté de la société civile, les populations ont pris en charge leur propre sécurité en formant des comités de vigilance, lesquels n’obéissent à aucune forme juridique et ne bénéficient d’aucun encadrement. S’il faut reconnaître que ces groupes informels ont contribué à améliorer tant soit peu la sécurité de leurs quartiers, il n’
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mille homicides en Afrique de l'Ouest
Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal
Maurice Cusson, Nabi Youla Doumbia et Henry Boah Yebouet (dir.)
2017