Version classiqueVersion mobile

Mille homicides en Afrique de l'Ouest

 | 
Maurice Cusson
, 
Nabi Youla Doumbia
, 
Henry Boah Yebouet

Quatrième partie. Les territoires urbains et leur sécurité

17. Les quartiers criminogènes d’Abidjan

Ousmane Dembélé et Agnès Gnammon-Adiko

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre se propose de comprendre le rapport dans la métropole d’Abidjan entre l’aménagement de la ville, le crime et les criminels. Y a-t-il, dans l’organisation spatiale urbaine, des faits qui permettent de conclure, comme le croit l’opinion publique, à l’existence de quartiers criminogènes, mis ainsi au ban de la communauté métropolitaine ?

Abidjan s’étend sur près de 422 km² avec une population de 4,7 millions d’âmes. La ville concentre près de 20 % de la population totale du pays et près de 50 % de la population urbaine ivoirienne. Alimentée par une forte croissance démographique, mais aussi et surtout par l’exode rural, la métropole a constitué une promesse de modernité durant les années 1960 : faire de la ville ivoirienne un lieu où il fait bon vivre. L’aménagement d’Abidjan a donné cependant naissance à une ville qui éprouve des difficultés organiques à se constituer en communauté métropolitaine. S’y manifeste une insécurité généralisée dont les uns et les autres s’accusen...

Auteurs

Professeur, Département de géographie tropicale, Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dembele.ousmane99@yahoo.fr

Professeure, Département de géographie, Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, agnes.gnammonadiko@yahoo.fr

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search