16. Yopougon : concentration criminelle et points chauds
p. 223-237
Extrait
1Il est bien reconnu que, parmi les communes d’Abidjan, il se commet plus de crimes, y compris plus d’homicides, à Yopougon qu’ailleurs et, qu’à l’intérieur de Yopougon, se trouvent des zones dans lesquelles la criminalité est particulièrement virulente (Koudou 2009). Cette vaste commune compte un peu plus d’un million d’habitants, répartis dans 12 villages et 20 quartiers incluant plusieurs quartiers précaires. La présente étude – à la fois criminologique et géographique – se propose d’analyser la criminalité, sans oublier les homicides, telle qu’elle se distribue dans l’espace de Yopougon. Elle se donne pour objectifs d’identifier les points chauds du crime de la commune, de décrire les problèmes criminels les plus récurrents de ces points chauds et de découvrir des stratégies de prévention situationnelle intégrée pour une meilleure régulation du crime.
2La connexion entre les homicides et le reste de la criminalité est étroite pour plusieurs raisons. La plupart des homicides
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mille homicides en Afrique de l'Ouest
Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal
Maurice Cusson, Nabi Youla Doumbia et Henry Boah Yebouet (dir.)
2017