15. La sécurité urbaine : espace défensif ou bien commun ?
p. 211-222
Extrait
1Nous sommes responsables de nos milieux de vie, de nos villes, mais nous les subissons aussi. L’impact de la qualité du design urbain sur les comportements a jusqu’ici été étudié principalement en rapport avec l’architecture et les moyens techniques de surveillance. Cela ne répond pas globalement aux nombreux problèmes posés par l’insécurité des villes. Les questions restent ouvertes. Dans quelle mesure l’espace, comme entité construite, peut-il nous aider à jouir de plus de sécurité ? Peut-on envisager comme urbanistes une approche des espaces publics qui puisse produire une ville sûre et sans violence ?
2La ville, c’est devenu un lieu commun, serait « par nature » le lieu d’une violence sociale, ce que des sociologues désignent comme le territoire des « luttes urbaines ». Le cinéma nous a depuis longtemps familiarisés avec les « théâtres du crime » qu’offre la ville dans ses replis, ses terrains vagues, ses rues sombres, mais aussi ses quartiers chics et ses centres commerci
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mille homicides en Afrique de l'Ouest
Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal
Maurice Cusson, Nabi Youla Doumbia et Henry Boah Yebouet (dir.)
2017