Version classiqueVersion mobile

Mille homicides en Afrique de l'Ouest

 | 
Maurice Cusson
, 
Nabi Youla Doumbia
, 
Henry Boah Yebouet

Troisième partie. Les particularités nationales

13. Les homicides au Niger

Hamidou Issaka Maga

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Niger, pays peuplé de 17 millions d’habitants, est situé aux confins du Sahara. Il est entouré de pays qui, depuis plusieurs années, vivent de façon chronique des conflits de haute ou basse intensité. Il s’agit en l’occurrence de la Libye et de l’Algérie au Nord, du Mali au nord-ouest et du Nigeria au sud. Le Niger subit ainsi les contrecoups de ces conflits en matière de circulation d’armes et de groupes criminels. Depuis 2014, ses taux d’homicide sont affectés par les incursions fréquentes de la secte islamiste de Boko Haram, qui opère à partir du Nigeria voisin (Asfura-Heim et McQuaid 2015). En outre, le Niger fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Il est en général, depuis plusieurs décennies, classé dernier sur l’échelle de l’indice de développement humain (IDH) du PNUD. Malgré ces deux handicaps, les homicides restent toutefois relativement limités en comparaison des autres pays de l’échantillon. Son taux d’homicide estimé en 2012 à 4,7 pour 100 000 habitants ...

Auteur

Professeur de démographie et sociologie, Université Abdou Moumouni de Niamey, hamaga@hotmail.com

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search