12. Les homicides au Burkina Faso
p. 177-188
Extrait
1Le Burkina Faso est un État enclavé de l’Afrique de l’Ouest, situé entre le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Sa capitale est Ouagadougou. Son territoire s’étend sur une superficie de 274 500 km². Avec une population de 17,3 millions d’habitants dont 46,7 % vivent sous le seuil de la pauvreté, un revenu national brut par habitant d’environ 670 $ et un indice de développement humain le situant au 181e rang sur 187 pays, le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde. Selon les estimations de l’ONUDC, en 2013 le Burkina Faso est affecté par un taux d’homicide relativement élevé (8 pour 100 000 habitants) et se classe en deuxième position, parmi les pays comparés dans cette étude, derrière la Côte d’Ivoire (13,6). Son taux reste largement supérieur à celui du Niger (4,7) et du Sénégal (2,8).
2Ce chapitre a pour objet d’expliquer le différentiel de taux d’homicide entre le Burkina Faso et les autres pays de l’étude, d’analyser les types
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mille homicides en Afrique de l'Ouest
Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal
Maurice Cusson, Nabi Youla Doumbia et Henry Boah Yebouet (dir.)
2017