10. Les homicides querelleurs
p. 151-163
Extrait
1L’homicide querelleur désigne le fait de tuer au cours d’une dispute qui s’est aggravée, devenant de plus en plus violente. Le coup fatal est porté dans le feu de l’action. Il n’est pas prémédité, ce n’est donc pas un assassinat. L’action est réciproque : les ennemis se donnent la réplique ; ils répondent aux coups par d’autres coups. Pendant le combat, les spectateurs ne savent ni comment cela va finir, ni qui sera le tueur, ni qui sera la victime. L’étincelle qui a mis le feu aux poudres est souvent mineure : regard de travers, remarques désobligeantes, bousculade. Mais celui qui est visé prend la mouche, il s’emporte, exige des excuses. Son vis-à-vis se met alors en colère et il s’ensuit un affrontement de plus en plus violent. C’est ainsi que l’enjeu initial du conflit est vite éclipsé par l’escalade.
2L’homicide querelleur se distingue de l’homicide dont l’enjeu principal est le vol, commis par un braqueur : dans ce cas, nous parlons d’un homicide associé au vol. Il se di
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mille homicides en Afrique de l'Ouest
Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal
Maurice Cusson, Nabi Youla Doumbia et Henry Boah Yebouet (dir.)
2017