9. La sorcellerie et les homicides
p. 139-149
Extrait
1« Sorcier » et « sorcellerie » dérivent du mot « sort », qui désigne un maléfice lancé par une personne qui entretient des liens avec des forces occultes. La sorcellerie désigne la pratique d’une forme de magie, dans laquelle le sorcier ou la sorcière utilise les « énergies » des plantes, des cycles lunaires, des saisons ou de toute autre entité mystérieuse pour transformer la condition humaine et les lois de la nature. Sa pratique est prétendument capable de produire des effets extraordinaires : guérisons miraculeuses, enrichissements rapides, assassinats à distance, sans l’aide d’objet matériel, etc. La sorcellerie est considérée avec des degrés variables de crédulité et d’hostilité. Certains y croient, d’autres non. Certaines doctrines religieuses considèrent toute forme de magie comme de la sorcellerie, la proscrivent ou la placent au rang de la superstition, et opposent le caractère divin de leurs propres rituels aux pratiques maléfiques de la sorcellerie.
2Plusieurs homi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mille homicides en Afrique de l'Ouest
Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal
Maurice Cusson, Nabi Youla Doumbia et Henry Boah Yebouet (dir.)
2017