6. Les lynchages et les fusillades policières
p. 95-110
Extrait
1Les lynchages et les exécutions sommaires commis par les policiers (fusillades policières) constituent, avec les homicides liés à la sorcellerie, des meurtres spécifiques de l’Afrique. Non que l’Afrique ait inventé ce type de meurtres, car l’Europe du Moyen Âge a connu la clameur du haro et l’Amérique de la fin du XIXe siècle a inventé la « loi de Lynch », cette justice expéditive qui conduisit au gibet en moyenne 100 « nègres » par an, entre 1890 et 1910, dans les États ségrégationnistes du Sud (Commission Eisenhower 1970). La particularité de l’Afrique tient à la persistance à l’époque contemporaine de ces types d’homicide, alors que ceux-ci, du fait de l’expansion de l’État de droit, ont disparu ou sont en voie de l’être ailleurs. Dans les données recueillies par l’enquête sur les homicides en Afrique, les exécutions sommaires représentent près de 10 % des cas. Ces formes de contrôle social du crime, issues de la société et souvent consécutives à un sentiment légitime d’ex
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mille homicides en Afrique de l'Ouest
Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal
Maurice Cusson, Nabi Youla Doumbia et Henry Boah Yebouet (dir.)
2017