2. La décroissance des homicides en Afrique de l’Ouest
p. 43-54
Extrait
1En examinant les taux d’homicide des pays d’Afrique de l’Ouest, nous sommes tombés sur des évolutions surprenantes et intrigantes : les taux d’homicide par 100 000 habitants avaient décru fortement entre 2008 et 2012 dans sept pays, cependant qu’au Nigeria, on enregistrait, au contraire, une augmentation des taux d’homicide. Dans trois autres pays, le Mali, le Niger et le Togo, les taux restaient stables (nous ne disposons pas de chiffres fiables sur les autres pays d’Afrique de l’Ouest). Comment expliquer cette décroissance des homicides dans sept pays ?
2La première hypothèse venue à l’esprit a été de mettre ce recul des homicides en rapport avec l’embellie économique et politique récente, notée par plusieurs bons spécialistes de l’Afrique. Cependant, les criminologues doutent fort qu’il puisse y avoir une relation automatique et directe entre l’économie et la criminalité. Et ils savent qu’une corrélation entre deux variables ne vaut pas, loin de là, une explication. Il impo
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mille homicides en Afrique de l'Ouest
Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal
Maurice Cusson, Nabi Youla Doumbia et Henry Boah Yebouet (dir.)
2017