1. Les homicides dans quatre pays d’Afrique francophone de l’Ouest
p. 27-42
Extrait
1En commençant cet ouvrage, l’objectif est de présenter les points saillants des résultats obtenus par l’analyse d’un échantillon de mille affaires d’homicide perpétrés dans quatre pays d’Afrique que les membres de notre équipe ont identifiés et codifiés. La plupart de ces crimes ont été commis entre 2011 et 2015.
2Au cœur de notre démarche se trouve un constat : bien que les homicides soient tous des crimes au terme desquels autrui est intentionnellement tué, ils présentent des différences notables. Il s’impose donc de les distinguer les uns des autres, de les classer et de construire une typologie. C’est ainsi que nous avons distingué les homicides familiaux, les meurtres commis au cours d’un vol, les rixes fatales et plusieurs autres encore. Notre démarche est descriptive et comparative : nous nous proposons de décrire les principales catégories d’homicides répertoriés pour ensuite comparer leurs fréquences dans les quatre pays de notre étude : le Burkina Faso, la Côte d’Ivo
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mille homicides en Afrique de l'Ouest
Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal
Maurice Cusson, Nabi Youla Doumbia et Henry Boah Yebouet (dir.)
2017