Mille homicides en Afrique de l'Ouest
Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal
S'appuyant sur des données empiriques riches et variées, ce livre porte sur les homicides perpétrés dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest francophone. Ses auteurs décrivent et analysent toutes les manifestations de la violence criminelle - qu'il s'agisse de vengeance ou d'autodéfense, d'infanticide, de vol, ou de crime rituel - et se font un devoir d'indiquer des pistes de solution réalistes. Que nous apprennent ces données sur les particularités des homicides au Burkina Faso, en Côte d'Iv...
Lire la suite
- Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
- Collection : Jean-Paul Brodeur
- Lieu d’édition : Montréal
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 17 mai 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782760637658
- EAN électronique : 9791036501685
- DOI : 10.4000/books.pum.11443
- Nombre de pages : 352 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Les homicides, les meurtriers et les victimes
Deuxième partie. Les types d'homicide et leur prévention
Troisième partie. Les particularités nationales
Quatrième partie. Les territoires urbains et leur sécurité
S'appuyant sur des données empiriques riches et variées, ce livre porte sur les homicides perpétrés dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest francophone. Ses auteurs décrivent et analysent toutes les manifestations de la violence criminelle - qu'il s'agisse de vengeance ou d'autodéfense, d'infanticide, de vol, ou de crime rituel - et se font un devoir d'indiquer des pistes de solution réalistes. Que nous apprennent ces données sur les particularités des homicides au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Niger et au Sénégal ?
Sur les homicides familiaux ? Sur les querelles qui se terminent par la mort d'un homme ? Sur les rapports entre la sorcellerie et le meurtre ? Comment rendre plus sûrs les quartiers criminogènes des villes africaines ? Avec quels acteurs sociaux les pouvoirs publics et la société civile peuvent-ils soutenir concrètement la non-violence ? En posant correctement le problème de la violence grave et en proposant des solutions, ce livre indique le chemin à prendre vers plus de sécurité, une paix mieux assurée et un développement durable.
© Presses de l’Université de Montréal, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540