Introduction
p. 21-32
Note de l’auteur
Je voudrais exprimer toute ma gratitude à Ginette Michaud pour son amitié de longue date et pour son travail remarquable qui m’a toujours inspiré. Je dois ce livre à sa généreuse invitation qui m’a amené à présenter une première version des « Guerres de Jacques Derrida » à Montréal le 6 novembre 2015.
J’ai repris dans ce livre, en les réécrivant substantiellement, des passages de « “Abandonner son maître pour courir après n’importe qui…” Bobby entre Derrida, Agamben et Levinas », publié dans Appels de Jacques Derrida (Danielle Cohen-Levinas et Ginette Michaud (dir.), Paris, Hermann, 2014, p. 467-484), et de « The “Mujic of the Footure” : Future, Ancient, Fugitive » paru dans Futures of Jacques Derrida (Richard Rand (éd.), Stanford, Stanford University Press, 2001, p. 179-200).
Lorsque des textes en langues étrangères sont traduits sans mention du traducteur, c’est moi qui traduis.
Extrait
1Derrida n’aura pas vraiment surpris ceux qui le connaissaient lorsqu’il déclara dans ce qu’on a appelé son dernier entretien que son être même lui semblait pris dans une contradiction perpétuelle parce qu’il se sentait fondamentalement être « en guerre contre [lui]-même ». Il dit ceci :
Et, en effet, vous retrouverez toujours ce geste chez moi, pour lequel je n’ai pas de justification ultime, sauf que c’est moi, c’est là où je suis. Je suis en guerre contre moi-même, c’est vrai, vous ne pouvez pas savoir à quel point, au-delà de ce que vous devinez, et je dis des choses contradictoires, qui sont, disons, en tension réelle, et qui me construisent, me font vivre, et me feront mourir1.
2Derrida nous donne une bonne démonstration de ce que la « déconstruction » doit à la « construction » dans un effort pour garder une certaine tradition vivante tout en la bousculant de l’intérieur.
3À lire la biographie de Benoît Peeters2, on garde plutôt l’impression que Derrida aura été en guerre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.