Version classiqueVersion mobile

Mythologie huronne et wyandotte

 | 
Pierre Beaucage

Annexes sur Barbeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

(a). TRAVAIL SUR LE HURON, 19111 (C. M. Barbeau)

Les recherches ethnographiques sur les Hurons ou Wyandots de Lorette (Québec), Amherstburg (Ontario), et Wyandotte (Oklahoma) exécutées par intervalles d’avril à décembre 1911 ont fourni une excellente occasion pour recueillir des données abondantes relatives à l’ethnographie générale, savoir leur statistique sociale, force sociale et technologie. Malgré l’aridité largement préconçue de ce terrain de recherches, en raison de l'état avancé de civilisation qui règne parmi les quelques centaines de descendants dispersés des tribus huronnes d’Ontario autrefois si nombreuses, les résultats obtenus ont tellement dépassé au point de vue de la quantité et de la qualité, nos propres attentes, qu’il nous a été même impossible d’épuiser les sources d’informations qui étaient à notre disposition.

Parmi les principaux indicateurs, on peut signaler MM. Maurice et Antonio Bas tien ; Mme Étienne Groslouis et ses filles, de Lorette, Qu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search