Troisième partie. Traditions

p. 219-244


Extrait

(A) ANECDOTES

LXXX. Le Grand Serpent1

1Le nom de Grand Serpent était Oyalerowẽk2. Les gens qui habitaient là il y a longtemps entendaient souvent le sifflement d’un monstre sous les chutes près du village3. Ils pensaient que Grand Serpent vivait dans une longue grotte qui allait du haut de la colline au lit de la rivière.

2Les missionnaires jésuites4 furent mis en garde par les chasseurs. Le monstre, pensaient-ils, était dangereux et pouvait capturer des animaux ou même des enfants n’importe quand sur la réserve indienne. Les missionnaires décidèrent pour cette raison de pratiquer un exorcisme5. Un grand nombre d’autres serpents monstrueux infestaient aussi le voisinage. I1 semblait donc qu’un exorcisme serait un bon moyen de se débarrasser de tous ces serpents d’un seul coup.

3Le prêcheur jésuite, un dimanche, informa ses paroissiens depuis la chaire qu’après la messe, un matin prochain, il exorciserait Grand Serpent. Il demandait aux hommes d’assister à la cérémonie avec leurs fu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.