Deuxième partie. Contes populaires

p. 141-217


Extrait

(A) LE FRIPON1 ET LES HÉROS

LIII. Le fripon et la vieille sorcière2 (Première version)

1Un homme voyageait. C’était un fripon”3. Quand il vit la vieille sorcière arriver au loin, il tira sur ses cheveux. Wu’ ! ils devinrent aussitôt longs et beaux. Fripon et la Sorcière se rencontrèrent, Elle demanda : « Commen t as-tu réussi à avoir de si longs et de si fins cheveux ? » « C’est très simple, répondit-il, d’abord, je cherche un arbre recourbé ; et plus je veux avoir les cheveux longs, plus je les attache haut sur le tronc. Et ensuite je saute. »

2Ils ne s’étaient pas plus tôt quittés, que la vieille sorcière se mit à la recherche d’un arbre au tronc penché. Elle monta à l’arbre, attacha fermement ses cheveux au tronc et puis sauta.

3La première chose dont elle se rendit compte, quand elle reprit conscience, fut qu’elle était restée étendue sans connaissance [sur le sol]. Une buse qui tournoyait au dessus d’elle, faillit s’emparer du scalp qui pendait dans l’arbre. Et elle avait vou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.