Première partie. Mythes cosmogoniques et sociologiques

p. 33-139


Extrait

(A) MYTHES COSMOLOGIQUES

I. L’origine du monde2

1Les gens habitaient de l’autre côté [du ciel]. C’étaient des Wendats.

2La nouvelle se répandit un jour que la fille unique du chef était malade et que les quérisseurs s’étaient reconnus impuissants à la soulager. Un « mocassin », c’est-à-dire un coureur, fut dépêché pour ramener un très vieux chaman qui vivait loin à l’écart du reste du peuple.

3Dès qu’il vit la jeune femme, le chamane ordonna aux gens de creuser sans attendre parmi les racines du pommetier (Malus sp.) qui poussait près de la loge du chef. Un groupe d’hommes se mit à creuser tout autour de l’arbre ; et selon les conseils du vieil homme, ils couchèrent la jeune femme au bord du trou, car il avait dit : « Quand vous creuserez entre les racines de l’arbre, vous trouverez le remède qui la guérira. Allongez-la si près qu’elle puisse l’attraper en étendant simplement le bras dès qu’elle le détectera. »

4De toutes leurs forces, les hommes creusaient sans relâche. D’autres le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.