Avant-propos
p. III-VIII
Note de l’éditeur
L’original a été publié en 1915 par le Government Printing Burreau, pour le ministère des Mines, mémoire n° 80, coll. «Anthropological Series», n° II, Ottawa, 1915, sous le titre : Huron and Wyandot Mythology.
Extrait
1Le présent mémoire se compose de mythes, contes et traditions des Huron s et des Wyandottes, La plus grande partie fait appel à du matériel de première main et les annexes incorporent d’autres informations provenant de sources antérieures. Les mythes, contes et traditions collectés et mis en forme par l’auteur, sous les auspices de l’Anthropological Division, ont été recueillis au cours de plusieurs enquêtes ethnographiques dans les bandes dispersées des Hurons et des Wyandottes. Les diverses recherches de terrain parmi les Hurons de Lorette (Québec), et parmi les Wyandottes d’Amherstburg, comté d’Essex (Ontario) et de la réserve de Wyandotte, en Oklahoma, se sont réparties sur une période d’environ neuf mois, d’avril 1911 à septembre 1912.
2Les Hurons et les Wyandottes actuels sont les descendants métissés1 de la nation wendate qui fut autrefois très puissante et dont le territoire, au moment de la découverte de l’Amérique, s’étendait du lac Simcoe à la baie de Nottawasaga, e
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mythologie huronne et wyandotte
Charles Marius Barbeau Pierre Beaucage (dir.) Stéphane Dupont (trad.)
2017
