Rencontres avec les Wendats : jalons de deux itinéraires

Pierre Beaucage

p. XXIII-XXX


Extrait

1Le livre qui suit constitue la première édition française d’une œuvre magistrale du premier ethnologue québécois, Marius Barbeau. Publié en 1915 par le Government Printing Bureau pour le compte du ministère des Mines, le livre Huron and Wyandot Mythology ne connaîtra jamais de réédition ni de réimpression. De sorte que cet ouvrage indispensable pour les recherches amérindiennes n’était plus aujourd’hui disponible que dans quelques bibliothèques spécialisées. En le publiant pour la première fois en traduction française, nous voulons à la fois combler cette importante lacune documentaire et souligner que des liens anciens et profonds, autres que d’exploitation, de violence et de mépris, ont été tissés sur cette terre entre les peuples amérindiens et les descendants des premiers colons européens. Dès le XVIIe siècle, en effet, plusieurs des nouveaux arrivants ont pu surmonter les barrières de l’incompréhension et des préjugés qui leur avaient fait dénommer « sauvaiges » les homme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.