Avant-propos pour la présente édition

Pierre Beaucage

p. IXX-XXII


Extrait

1Les trois dates de parution du livre de Marius Barbeau, Mythologie huronne et wyandotte, correspondent à trois moments fort différents dans l’histoire du Canada et du Québec ainsi que dans celle des relations entre les Premières Nations et la majorité des habitants d’origine européenne.

2En 1915, lorsque paraît Huron and Wyandotte Mythology, les autochtones du Canada semblent avoir un lourd passé, peu de présent et pas d’avenir. Des Wendat, on connaît surtout l’image, simplifiée jusqu’à la caricature, qui a longtemps hanté nos manuels scolaires : le « bon Huron », allié des Français, y constituait la figure antinomique de l’Iroquois « fourbe et cruel » (proche des Anglais), immortalisé par un bronze qui se dresse toujours au centre de la Place d’Armes, à Montréal. Que savait-on d’eux, à part ça, dans ce qu’on appelait alors le « Canada français » ? Fort peu de choses, à vrai dire, sauf pour les rarissimes lecteurs des Relations des jésuites. Pourtant le peuple wendat avait surv

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.