Version classiqueVersion mobile

Mythologie huronne et wyandotte

 | 
Pierre Beaucage

Avant-propos pour la présente édition

Pierre Beaucage

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les trois dates de parution du livre de Marius Barbeau, Mythologie huronne et wyandotte, correspondent à trois moments fort différents dans l’histoire du Canada et du Québec ainsi que dans celle des relations entre les Premières Nations et la majorité des habitants d’origine européenne.

En 1915, lorsque paraît Huron and Wyandotte Mythology, les autochtones du Canada semblent avoir un lourd passé, peu de présent et pas d’avenir. Des Wendat, on connaît surtout l’image, simplifiée jusqu’à la caricature, qui a longtemps hanté nos manuels scolaires : le « bon Huron », allié des Français, y constituait la figure antinomique de l’Iroquois « fourbe et cruel » (proche des Anglais), immortalisé par un bronze qui se dresse toujours au centre de la Place d’Armes, à Montréal. Que savait-on d’eux, à part ça, dans ce qu’on appelait alors le « Canada français » ? Fort peu de choses, à vrai dire, sauf pour les rarissimes lecteurs des Relations des jésuites. Pourtant le peuple wendat avait survécu, su...

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search