Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner et apprendre avec le numérique

 | 
Thierry Karsenti
, 
Julien Bugmann

Chapitre 9. L’intégration du tableau blanc interactif : difficile et chronophage

Thierry Karsenti et Julien Bugmann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme l’indiquait Kofi Annan lors du Sommet mondial sur la société de l’information, nous vivons à une époque de mutations rapides où les technologies jouent un rôle de plus en plus central dans tous les domaines de l’existence des individus. Les technologies ont aussi une influence croissante sur l’évolution de l’ensemble des sociétés et affectent de façon significative leurs dimensions économiques, sociales et éducatives. Par exemple, en quelques années à peine, les salles de classe de partout au Québec se sont métamorphosées : des élèves équipés d’ordinateurs portables, ou des projets scolaires dans le cadre desquels chaque élève possède sa propre tablette tactile sont maintenant monnaie courante.

Au Québec, et ailleurs dans le monde, on retrouve également de plus en plus de salles de classe équipées de tableaux blancs interactifs. Le tableau blanc interactif, aussi appelé TBI ou encore TNI (tableau numérique interactif), est un tableau électronique sur lequel on projette le conte...

Auteurs

Ph.D., Pédagogie, est professeur à l’UdeM, directeur du CRIFPE et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation.

Ph.D., Sciences de l’Éducation, est chercheur postdoctoral au CRIFPE, à l’Université de Montréal (UdeM).

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540