Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner et apprendre avec le numérique

 | 
Thierry Karsenti
, 
Julien Bugmann

Chapitre 8. Les élèves sont-ils prêts à apprendre avec le numérique ?

Simon Collin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Suivant le principe qu’on ne peut pas bien intervenir auprès de ceux qu’on ne connaît pas, les acteurs scolaires ont tout intérêt à comprendre comment leurs élèves utilisent le numérique dans leur quotidien extra-scolaire afin de proposer des activités technopédagogiques qui soient signifiantes et adéquates pour eux.

Le contexte extrascolaire, notamment le contexte familial, est le premier contexte d’utilisation du numérique par les élèves. Ils y développent des pratiques fréquentes, mais aussi certaines représentations de ce qu’est le numérique, de ce à quoi il sert et de sa valeur (ou absence de valeur) éducative. En somme, ils développent et entretiennent un certain rapport au numérique, au même titre qu’ils entretiennent un rapport à l’écrit et au savoir avant qu’ils n’y soient exposés à l’école, puis durant leur scolarité. Ce rapport des élèves au numérique en dehors de l’école mérite d’être interrogé dans la mesure où il est susceptible d’influencer leur disposition et leur cap...

Auteur

Ph.D., Sciences de l’Éducation, est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540