Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner et apprendre avec le numérique

 | 
Thierry Karsenti
, 
Julien Bugmann

Chapitre 7. Superviser des stagiaires à distance avec les technologies

Glorya Pellerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au Québec, les étudiants en formation initiale doivent, depuis 1994, réaliser un minimum de 700 heures de stage, idéalement dans différents milieux scolaires (MELS, 2008). Dans certaines régions du Québec, les écoles sont situées à des distances considérables de l’université, ce qui complique le processus de supervision, notamment celui de type clinico-pédagogique. Le superviseur peut difficilement assurer sa présence afin d’accompagner le stagiaire en raison des nombreux kilomètres à parcourir. Cette situation qui prévaut dans plusieurs régions du Québec a encouragé et justifié la mise en place d’un dispositif de supervision de stage en distanciel appuyé par les technologies qui a fait l’objet de ma recherche doctorale soutenue en mai 2010 à l’Université de Montréal.

Le présent chapitre a pour objectif de présenter le dispositif de supervision en distanciel développé, de même que quelques avantages et limites sur les plans technique et pédagogique. La problématique et les éléments c...

Auteur

Ph.D., Sciences de l’Éducation, est professeure en intégration des technologies et en formation pratique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540