Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner et apprendre avec le numérique

 | 
Thierry Karsenti
, 
Julien Bugmann

Chapitre 6. Communiquer avec les étudiants à distance

Nicole Racette, Bruno Poellhuber, Marie-Pierre Bourdages-Sylvain et Guillaume Desjardins

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien que la formation à distance (FAD) soit de plus en plus utilisée, autant pour sa convivialité que pour sa flexibilité (Mills et Tait, 2002), des problèmes de communication avec les étudiants font en sorte que leur motivation s’en trouve réduite (Murshitha et Wickramarachchi, 2016 ; Petit, Deaudelin et Brouillette, 2015 ; Umek, Aristovnik, Tomaževič et Kerzic, 2015). La communication est définie par Bouillon, Bourdin et Loneux (2007, p. 9) comme des « réseaux techniques et sociaux assurant des médiations, structurant les échanges et participant à l’édification d’une communauté (TIC, médias), ainsi qu’à la conception, la production, la diffusion et la réception de messages ».

Ce chapitre permettra d’éclairer les personnes susceptibles de communiquer avec des étudiants à distance, que ce soit des professeurs-tuteurs ou des personnes embauchées expressément pour cette fonction, soit les tuteurs (aussi appelés correcteurs, encadrants, etc.), sur les façons de faire (ou de ne pas faire...

Auteurs

Ph.D., Psychopédagogie, est professeure de comptabilité à l’École des sciences de l’administration de la TÉLUQ.

Ph.D., Psychopédagogie, est professeur en Sciences de l’Éducation et directeur des Services de soutien à l’enseignement de l’UdeM.

Ph.D., Sociologie, est professeure en gestion des ressources humaines à l’École des sciences de l’administration de la TÉLUQ.

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540