Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner et apprendre avec le numérique

 | 
Thierry Karsenti
, 
Julien Bugmann

Chapitre 3. Apprendre en jouant

Julien Bugmann, Thierry Karsenti et Alain Jaillet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les éthologistes ont montré que le jeu est une activité cruciale pour l’ensemble des mammifères et non pas uniquement pour l’homme. En effet, Garrigues (2001) rappelle que les jeux sont aussi présents chez les mammifères non humains et en identifie trois types chez les animaux : le jeu locomoteur et de rotation, le jeu avec l’objet et le jeu social. Le premier est fondé sur une mobilisation de l’ensemble du corps avec le fait de courir, courir en cercle, sauter et rebondir. Le deuxième, le jeu avec l’objet, correspond à une forte « implication des activités motrices : manipuler, tirer, pousser, mâcher » (p. 13). Le troisième, le jeu social, repose quant à lui sur ce que l’on appelle le combat ludique dans lequel les mammifères jouent les uns avec les autres et simulent des combats ou des luttes. Le jeu contribue ainsi pour les animaux au « développement individuel » notamment en ce qui concerne les « compétences sociales et civiques » (p. 14).

Le jeu n’est donc pas seulement propre à...

Auteurs

Ph.D., Sciences de l’Éducation, est chercheur postdoctoral au CRIFPE, à l’Université de Montréal (UdeM).

Ph.D., Pédagogie, est professeur à l’UdeM, directeur du CRIFPE et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation.

Ph.D., Sciences de l’Éducation, est professeur à l’Université de Cergy-Pontoise (France), directeur de TechEduLab et responsable de la Chaire UNESCO « Francophonie et révolution des savoirs ».

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540