Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner et apprendre avec le numérique

 | 
Thierry Karsenti
, 
Julien Bugmann

Chapitre 2. Le numérique et la réussite scolaire

Thierry Karsenti, Julien Bugmann et Normand Roy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre.
Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre ; être bercé par la certitude, c’est mourir.
Oscar Wilde (1904)

Depuis la publication des principales conclusions du rapport de l’OCDE (OCDE, 2015a) paru en septembre 2015, Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies, depuis la diffusion des conclusions des méta-analyses de John Hattie (Hattie, 2009)1 sur les technologies en éducation qui révèlent un (supposé) faible effet sur la réussite scolaire2, depuis la parution, le 27 septembre 2016, de l’ouvrage intitulé Le désastre de l’école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans, plusieurs se demandent si les technologies ont réellement leur place à l’école. L’objectif de ce chapitre est d’abord de mettre des bémols aux conclusions de ces trois publications, qui amènent ...

Auteurs

Ph.D., Pédagogie, est professeur à l’UdeM, directeur du CRIFPE et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation.

Ph.D., Sciences de l’Éducation, est chercheur postdoctoral au CRIFPE, à l’Université de Montréal (UdeM).

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540