Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner et apprendre avec le numérique

 | 
Thierry Karsenti
, 
Julien Bugmann

Chapitre 1. Une brève histoire des technologies en éducation

Thierry Karsenti et Julien Bugmann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un jour, les gens apprendront à travers des circuits électroniques.
Marshall McLuhan (1965)

En 1911, Thomas Edison a été le premier à réaliser un film destiné à la salle de classe : The Minute Men. Il prédira, quelques années plus tard, la fin du livre, en présumant que toutes les facettes du savoir pourront s’enseigner au moyen du film1. En 1920, l’Américain S. L. Pressey met en place un prototype de machine qui pose des questions et qui ne permet à l’apprenant de progresser que s’il a la bonne réponse. Il fonde ainsi les principes de l’enseignement programmé, repris en partie par B. F. Skinner en 1954. Avec sa machine à apprendre, Skinner tente d’appliquer aux élèves les principes du conditionnement mis en évidence dans les expériences de Pavlov. La machine de Skinner est raffinée, car elle favorise l’enseignement individualisé et permet aussi de transmettre des connaissances sans l’intervention directe d’un professeur. Selon Rivault et Melisson (2004), Skinner met en lumière cinq...

Auteurs

Ph.D., Pédagogie, est professeur à l’UdeM, directeur du CRIFPE et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation.

Ph.D., Sciences de l’Éducation, est chercheur postdoctoral au CRIFPE, à l’Université de Montréal (UdeM).

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540