Version classiqueVersion mobile

Enseigner et apprendre avec le numérique

 | 
Thierry Karsenti
, 
Julien Bugmann

Chapitre 1. Une brève histoire des technologies en éducation

Thierry Karsenti et Julien Bugmann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un jour, les gens apprendront à travers des circuits électroniques.
Marshall McLuhan (1965)

En 1911, Thomas Edison a été le premier à réaliser un film destiné à la salle de classe : The Minute Men. Il prédira, quelques années plus tard, la fin du livre, en présumant que toutes les facettes du savoir pourront s’enseigner au moyen du film1. En 1920, l’Américain S. L. Pressey met en place un prototype de machine qui pose des questions et qui ne permet à l’apprenant de progresser que s’il a la bonne réponse. Il fonde ainsi les principes de l’enseignement programmé, repris en partie par B. F. Skinner en 1954. Avec sa machine à apprendre, Skinner tente d’appliquer aux élèves les principes du conditionnement mis en évidence dans les expériences de Pavlov. La machine de Skinner est raffinée, car elle favorise l’enseignement individualisé et permet aussi de transmettre des connaissances sans l’intervention directe d’un professeur. Selon Rivault et Melisson (2004), Skinner met en lumière cinq...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search