Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner et apprendre avec le numérique

 | 
Thierry Karsenti
, 
Julien Bugmann

Introduction. Les TIC font-elles mouche ?

Thierry Karsenti et Julien Bugmann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les technologies de l’information et de la communication, communément appelées TIC, ont une influence croissante sur l’évolution de l’ensemble des sociétés et en affectent de façon significative les dimensions économiques, sociales et éducatives. Depuis quelques années, ces métamorphoses se sont accélérées, notamment avec l’arrivée du Web 2.0 et des médias sociaux. En effet, et en quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada, et d’ailleurs, se sont métamorphosées. Difficile à croire ? Il y a 19 ans, Google n’existait pas. Actuellement, il s’agit de la première source d’accès à l’information, tant pour les élèves que pour les enseignants. Une récente étude (Karsenti et Dumouchel, 2012) a montré que plus de 80 % des étudiants universitaires ne consultent plus de livres « papier », mais plutôt des ressources en ligne, trouvées le plus souvent avec Google. Chaque jour, c’est plus de 16 milliards de questions qui lui sont posées1. On se demande parfois à qui étaient...

Auteurs

Ph.D., Pédagogie, est professeur à l’UdeM, directeur du CRIFPE et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation.

Ph.D., Sciences de l’Éducation, est chercheur postdoctoral au CRIFPE, à l’Université de Montréal (UdeM).

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540