Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner et apprendre avec le numérique

 | 
Thierry Karsenti
, 
Julien Bugmann

Préface

Daniel Peraya

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après la publication de l’ouvrage calamiteux de Bihoux et Mauvlilly Le désastre de l’école numérique. Plaidoyer pour une école sans écran, dont Bruno Devauchelle a dit, avec raison, qu’il ne fallait pas le lire, voici un livre, Enseigner et apprendre avec le numérique, qu’il faut lire. Et les raisons pour le faire sont nombreuses.

Dans leur introduction, Karsenti et Bugmann rappellent la présence et l’influence croissantes des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans toutes les sphères de nos activités. Ces technologies affectent toutes les dimensions de notre société, y compris celles à vocations éducatives. Cette observation est sans doute très générale, mais cette situation change radicalement la posture des enseignants et des chercheurs. En effet, dans le présent ouvrage, la question de savoir s’il faut ou non utiliser ou « intégrer » ces technologies dans nos pratiques pédagogiques n’est plus d’actualité : « L’époque du pour ou contre est, depuis longtemps...

Auteur

Université de Genève

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540