Précédent Suivant

Section 2. L’approche de la philosophie de Nishida

p. 47-53


Extrait

6. Girafes et baleines. La révision de nos propres concepts philosophiques

1Assis en tailleur sur la plage bondée de la baie de Yokohama, mon conjoint et moi assistions à des feux d’artifice. Inopinément, une jeune femme à la recherche d’une place me marcha sur le pied. Je poussai une brève exclamation, davantage d’indignation que de douleur. Mon conjoint saisit alors mon pied, le tira vers lui, puis s’inclina devant la femme en s’excusant brièvement.

2Je fus aussi éberluée que choquée. N’était-ce pas plutôt à cette femme de me présenter des excuses, voire de ne rien dire, puisqu’il s’agissait d’un incident passager et somme toute insignifiant ? Pourquoi la responsabilité de ce qui venait de se passer devait-elle m’incomber ? Dans ma propre culture, offrir des excuses consiste à reconnaître, le plus souvent à contrecœur, qu’on a fait quelque chose de déplacé. Ce trait japonais qui, dans le but de « huiler » les rouages des rapports sociaux, consiste à s’excuser

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.