Version classiqueVersion mobile

Je suis un lieu

 | 
Jacynthe Tremblay

Introduction. Les anges de Kahoku

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En janvier 1992, alors que j’étais dans le dernier trimestre de mes recherches postdoctorales à l’Université de Tōkyō, je décidai de m’accorder un répit et d’aller visiter Unoke, le village natal de Nishida Kitarō.

Unoke est une petite agglomération de la préfecture d’Ishikawa. Elle est située au bord de la mer du Japon, à 20 km au nord de Kanazawa, capitale de cette préfecture, et à 516 km au sud-ouest de Tōkyō. En 2004, elle a été fusionnée avec les villages d’Unoke, de Takamatsu et de Nanatsuku pour former la ville de Kahoku.

Par souci d’économie, je pris pour m’y rendre des trains locaux, avec des correspondances. Le voyage, depuis la préfecture de Chiba où j’habitais alors, dura en tout une dizaine d’heures. J’avais anticipé le plaisir de contempler pour la première fois les Alpes japonaises. J’en fus pour mes frais, car la presque totalité du voyage s’effectua dans les nombreux tunnels creusés sous les montagnes.

Sitôt arrivée à Unoke, je m’empressai d’aller visiter le petit musé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search