Conclusion
p. 167-172
Extrait
1L’étude de l’itinéraire du panafricanisme comme idéologie et projet politique visant à l’unification du continent africain soulève plusieurs enjeux qui dénotent sa complexité. Ce projet politique s’inscrit pleinement dans une dialectique et un va-et-vient constants entre le passé, le présent et l’avenir de l’homme noir et de l’Afrique subsaharienne en particulier. Les références au passé africain constituent une dimension majeure qui participe de la légitimation du projet. Elles constituent pour les précurseurs et les pères fondateurs du panafricanisme des lieux de ré-historisation, de réappropriation, mais aussi de défense des valeurs négro-africaines préalablement bafouées par les dominateurs du continent.
2La construction d’un récit « afrocentré » du passé africain qui sous-tend ce combat pour la reconnaissance propose de surcroît une représentation positive de l’homme noir qui recouvre ainsi ses valeurs de civilisation propres. Cette mise en œuvre d’une fierté de soi se co
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017