Version classiqueVersion mobile

L’Afrique postcoloniale en quête d’intégration

 | 
Patrick Dramé

Chapitre 5. Un projet d’intégration source de division (1960-1965)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première décennie des décolonisations marque un moment particulier dans l’évolution de l’Afrique en ce sens qu’elle met au-devant de la scène politique la concrétisation des idéaux panafricains – la libération, l’unification et l’affirmation du continent – tels qu’ils s’y sont développés au moins depuis les années 1930. La décolonisation ouvre la voie à un bouillonnement politique sans précédent au sein des nouveaux États-nations indépendants en quête de développement économique et social. Dans ce contexte, le choix du modèle idéologique ou du moins de l’identité politique devant sous-tendre l’État, la nation et le projet de développement fut généralement et exclusivement fonction des affiliations idéologiques des « pères des indépendances ».

L’empressement des chefs de la nation à affirmer et à afficher leur allégeance au « socialisme » cache cependant mal la diversité de leurs choix parmi des « idéologies importées » (libéralisme, socialisme ou marxisme-léninisme). D’un autre po...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search