Version classiqueVersion mobile

L’Afrique postcoloniale en quête d’intégration

 | 
Patrick Dramé

Chapitre 4. Le transfert de l’idéal panafricain de l’Amérique à l’Afrique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le transfert, la diffusion et l’adaptation des idéaux panafricanistes du Nouveau Monde vers l’Afrique entre le début du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle procèdent d’un processus complexe. Tout d’abord, les précurseurs du mouvement panafricain qui entendent créer une certaine solidarité parmi leurs concitoyens noirs font de la défense et de la promotion de l’histoire et des civilisations négro-africaines la pierre angulaire de leur militantisme. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’engagement de Noirs américains ou caribéens tels que Blyden, Horton, Du Bois, Garvey et Padmore, déterminés à lutter pour l’amélioration des conditions de vie de leurs communautés dans une Amérique esclavagiste et ségrégationniste.

La connexion Amérique/Caraïbes/Afrique et la diffusion des idéaux de libération, et d’intégration semblent s’être opérées par l’entremise, d’une part, des écrits des précurseurs et, d’autre part, de leurs presses militantes dans lesquelles se manifeste une ardente v...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search