Introduction
p. 11-22
Extrait
1Le panafricanisme est à la fois un projet et un engagement politique, une idéologie et un idéal qui a profondément marqué l’imaginaire et l’histoire politique et intellectuelle du XXe siècle africain. Idéologie d’origine caribéenne et américaine, le panafricanisme prend racine parmi des intellectuels noirs qui ont l’ambition de combattre le racisme, les préjugés et la discrimination dont étaient victimes leurs communautés1. Cette lutte en faveur de l’émancipation supposait inévitablement la promotion et la réhabilitation de l’histoire et des valeurs de civilisation africaines qui forment le substrat identitaire de l’ensemble des diasporas noires.
2Elle amène également ses hérauts et ses thuriféraires à adopter et à réaffirmer des positionnements et des revendications à caractère politique – parfois radicaux – dans le but de susciter une prise de conscience et un sursaut matériel et moral parmi leurs communautés noires déshéritées des Amériques. La matrice et l’implantation afr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017