Version classiqueVersion mobile

L’Afrique postcoloniale en quête d’intégration

 | 
Patrick Dramé

Avant-propos

Patrick P. Dramé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre est le fruit du projet de recherche L’Afrique postcoloniale en quête d’unité et de stabilité (1957-2007) initié par la chaire de recherche Lucienne-Cnockaert en histoire de l’Europe contemporaine et de l’Afrique, dont l’ambition était d’étudier les enjeux historiques, mémoriels, politiques, institutionnels et économiques qui structurent la construction du panafricanisme et ceux de la question de l’unification africaine. Le choix de cette thématique n’est pas anodin, compte tenu de sa prégnance dans l’historiographie, de sa popularité et de sa brûlante actualité dans un continent en constante quête de développement et de stabilité.

Mes recherches ont d’abord donné lieu à la publication d’un article scientifique : « Une construction identitaire dans l’Afrique postcoloniale : le projet d’États-Unis d’Afrique chez Diop et Nkrumah » (Outremers, 2013). En lieu et place de la publication d’un deuxième article, j’avais opté, dès 2012, pour l’idée d’écrire un ouvrage qui apporterait ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search